PÉRIODE D’ADAPTATION
​
Ce temps est primordial pour permettre à chacun de se découvrir, c’est-à-dire l’enfant, les parents et l’assistante maternelle. Pendant ce temps nous découvrirons les besoins, les attentes et les capacités de chacun.
Également, elle permet de rassurer tout le monde. Car elle correspond souvent à une 1ère séparation ou l'enfant est confié hors «cercle familial ».
Un objet que l’enfant affectionne particulièrement peut l’aider à créer des liens entre ses deux lieux de vie.

Cette adaptation permet
​
Escaliers // Terrasse // Balcons // Volets // Portes vitrées // Isolations toiture // Châlets // Extensions ou surélévations // Ossatures bois "pur"

Cette adaptation permet
À l'enfant
​
-
De se séparer en douceur de ses parents
-
De se familiariser avec son future environnement
-
De faire connaissance avec l'Assistante Maternelle
-
De s'adapter aux autres enfants accueillis
Aux parents
-
De faire connaissance avec le professionnel
-
D'informer à l'Assistante Maternelle sur les habitudes de leur enfant
D'abord, c'est une prise de contact qui se déroule pendant un temps court avec l'enfant et les parents. En effet l'enfant a besoin de voir que ses parents sont sereins avec l'Assistante Maternelle pour être serein lui même.
Quand tout le monde se sent prêt, on organise un petit moment durant lequel l'enfant sera seul. C'est à ce moment qu'il va faire connaissance avec l'Assistante Maternelle, son environnement et les autres enfants accueillis.
Les modalités de cette adaptation sont définies à la signature du contrat mais pourront être revues au cas par cas (allongée si nécessaire)
Je n'impose pas de temps pour le déroulement de ses différentes étapes, je m'adapte à chaque éprouve que nous aidera à tous les acteurs à faciliter la séparation. Nous nous adapterons avec un rythme progressif et pourrons envisager l'accueil au quotidien.
